FAQ

Questions Courantes

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Quelles situations peuvent entraîner une infraction sur mon appareil?

Les infractions varient selon les autorités compétentes, mais certaines des plus courantes sont liées aux tests en route manqués, à un démarrage illégal ou à une coupure d’alimentation de 15 minutes ou plus. Dans tous les cas, l’antidémarreur éthylométrique activera une minuterie qui le fera passer en mode de verrouillage à moins qu’il soit réinitialisé dans un délai de cinq (5) jours. Toutes les infractions entraînent des frais. Si vous dépassez le délai de grâce de cinq (5) jours, vous devrez à vos frais, faire remorquer votre vèhicule jusqu’à un centre de services.

Que dois-je faire avec mon appareil? Dois-je le laisser dans le véhicule ou l’emporter à l’intérieur?

Nous vous recommandons de toujours emporter l’appareil à l’intérieur si possible pour en éviter le vol ou empêcher que des facteurs environnementaux l’endommagent. Pendant des conditions météorologiques extrêmes, il est encore plus important de débrancher l’appareil amovible et de l’emporter à l’intérieur. Cette mesure réduira considérablement le temps de d’initialisation avant le démarrage du moteur et évitera des problèmes techniques avec l’antidémarreur éthylométrique.

L’antidémarreur éthylométrique peut-il arrêter le moteur de mon véhicule?

Non. L’antidémarreur éthylométrique n’a aucun effet sur le fonctionnement du moteur et peut seulement empêcher son démarrage initial. Il ne peut pas arrêter le moteur une fois que ce dernier est en marche.

L’installation de l’appareil endommagera-t-elle mon véhicule?

L’antidémarreur éthylométrique doit être raccordé au système électrique du véhicule. Toutes les connexions faites pendant l’installation sont défaites lors du rendez-vous de désinstallation. Une fois l’appareil retiré du véhicule, il est difficile de voir qu’il a déjà été installé dans le véhicule.

Est-ce qu’une autre personne peut conduire mon véhicule?

Oui. Toutefois, elle doit utiliser l’antidémarreur éthylométrique. Vous êtes responsable de toutes les mesures enregistrées par l’antidémarreur éthylométrique, peu importe la personne ayant fourni l’échantillon d’haleine.

Questions sur l’antidémarreur éthylométrique

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L’appareil épuisera-t-il la batterie de mon véhicule?

Vous ne devriez avoir aucun problème à cet égard si le système de charge et la batterie de votre véhicule sont en bon état. Comme l’appareil consomme peu d’énergie, le système électrique est peu sollicité. Cela étant dit, une infraction demeure possible en cas de coupure d’alimentation si le mauvais état de la batterie du véhicule provoque une baisse de charge.

Comment puis-je connaître l’heure de mon rendez-vous?

Enfoncez le carré (#) suivi du 1 pour afficher l’heure de votre rendez-vous.

Je ne peux pas mettre mon appareil sous tension. Que dois-je faire?

Il existe quelques procédures de dépannage que vous pouvez effectuer avant de communiquer avec notre centre d’appels. Les voici :
1. Rèinitialisation rapide :
Débranchez et branchez l’unité principale cinq fois de suite.
Une fois l’appareil sous tension, poursuivez normalement.
2. Vérification de la charge de la batterie : Enfoncez le 2 pour vérifier la tension de la batterie.
La tension de batterie doit être d’au moins 12 volts.
La tension de l’allumage doit être d’au moins 12 volts.
3. Vérification des connexions : ouvrez le capot et remuez les bornes une à une avec la main.
Si les connexions sont lâches, serrez les câbles et enlevez la corrosion si besoin.
Si les connexions sont bien serrées, vérifiez les fusibles et confirmez que les câbles positif et négatif ne sont pas inversés.
4. Réparations ou problèmes récents :
Vérifiez l’alimentation et les câbles de la batterie et jetez un coup d’œil près des pédales pour rechercher des fils qui pendent.
5. Alimentation du tableau de bord, des accessoires et de l’éclairage :
Effectuez la procédure de vérification de la charge de la batterie.
Vérifiez les fusibles pour rechercher un fusible grillé.
6. Dommages au cordon :
Si le cordon est endommagé, remuez-le lentement pendant qu’il est branché, c’est-à-dire déplacez-le lentement vers le haut et vers le bas et de gauche à droite à la base de l’unité principale. Vérifiez les broches.
Si les broches sont brisées, essayez de les réparer avec un petit objet pointu. S’il est impossible de les réparer, communiquez avec Smart Start pour fixer un rendez-vous. Rendez-vous à un centre de services pour obtenir une nouvelle clé électronique. Emportez l’unité principale et demandez au centre de service de tester l’alimentation de l’unité.
Si le cordon n’est pas endommagé, mettez le contact, débranchez l’unité principale, attendez trois minutes et écoutez pour détecter un cliquetis sous le tableau de bord.
7. Rèinitialisation complète :
Coupez le contact.
Débranchez l’unité principale.
Ouvrez le capot.
Débranchez le câble négatif (-) de la batterie (maximum de 10 minutes).
Rebranchez le câble de batterie.
Branchez l’unité principale.
Mettez le contact.

Puis-je continuer à utiliser mon démarreur à distance après l’installation de l’antidémarreur éthylométrique?

Malheureusement, le démarreur à distance de votre véhicule ne fonctionnera plus de la même façon après l’installation de l’antidémarreur éthylométrique. Comme il est impératif de réussir un test avant que le démarrage du moteur soit autorisé, il devient impossible d’activer le démarrage à distance. Le démarrage à distance sera de nouveau possible après le retrait de l’antidémarreur éthylométrique.

L’appareil est muni d’un clavier numérique. À quoi sert-il?

Vous pouvez consulter la date et l’heure de votre rendez-vous en enfonçant le carré (#) suivi du 1. Vous pouvez également vérifier la charge de la batterie du véhicule en enfonçant le carré (#) suivi du 2 en cas de problèmes électriques étranges qui pourraient être liés au véhicule. De plus, vous pouvez enfoncer le carré (#) suivi du 3 pour afficher le nombre d’infractions et le type.

QUESTIONS SUR LE TEST OU LA TECHNIQUE POUR SOUFFLER

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Que dois-je faire avant de passer un test?

1. Buvez de l’EAU avant chaque alcootest pour éliminer les contaminants de l’haleine. Assurez-vous de ne plus avoir d’eau dans la bouche avant de fournir un échantillon pour éviter une accumulation d’humidité dans l’appareil.
2. N’utilisez pas un rafraîchisseur d’haleine comme un rince-bouche ou un pulvérisateur puisque la plupart d’entre eux contiennent une forte teneur en alcool.
3. Inspirez toujours PROFONDÉMENT immédiatement avant d’effectuer un test.

Dois-je rafraîchir mon haleine avant d’effectuer un test (p. ex., rince-bouche ou pulvérisateur)?

N’utilisez pas un rafraîchisseur d’haleine juste avant d’effectuer un test puisque la plupart d’entre eux contiennent une forte teneur en alcool.

Quelle est la bonne façon d’effectuer un test?

1. Mettez le contact. L’antidémarreur éthylométrique se met en marche, et l’écran indique PATIENTEZ ####. L’antidémarreur éthylométrique se prépare pour un test. Profitez du temps d’attente pour boire de l’EAU afin d’éliminer les contaminants de l’haleine. Assurez-vous de ne plus avoir d’eau dans la bouche avant de fournir un échantillon pour éviter une accumulation d’humidité dans l’appareil.
2. Après l’initialisation de l’antidémarreur éthylométrique, l’écran indique SOUFFLEZ.
3. Vous ne pouvez effectuer le test qu’une fois que l’écran indique SOUFFLEZ.
4. Technique avec souffle et son en continu : Soufflez régulièrement dans l’embout pendant environ deux à trois secondes avant de commencer à produire le son « OU » en continu avec la bouche fermée. Continuez à souffler régulièrement pendant la transition vers le son en continu avec la bouche fermée.
*****Pendant le test, l’écran indique TEST.*****
5. Continuez à souffler dans l’embout tout en produisant le son « OU » en continu avec la bouche fermée jusqu’à ce que l’antidémarreur éthylométrique fasse clic et que le bip devienne plus aigu (environ cinq à six secondes). Arrêtez alors de souffler.
6. Technique avec souffle : Soufflez régulièrement dans l’embout pendant environ quatre à six secondes jusqu’à ce que l’antidémarreur éthylométrique fasse clic et que le bip devienne plus aigu. Arrêtez alors de souffler.
7. Technique avec son en continu : Soufflez dans l’embout en produisant un son en continu avec la bouche fermée pendant environ quatre à six secondes jusqu’à ce que l’antidémarreur éthylométrique fasse clic et que le bip devienne plus aigu. Arrêtez alors de souffler.
8. Le test sera interrompu si vous ne fournissez pas correctement un échantillon d’haleine. Un message expliquant la raison de l’interruption apparaîtra à l’écran (voir la question sur les résultats ci-bas).
9. Une fois que vous avez terminé le test avec succès, l’écran indique ANALYSE.
10. L’antidémarreur éthylométrique analyse alors l’échantillon d’haleine et indique RÉUSSITE, AVERTISSEMENT, ÉCHEC ou INFRACTION.
11. Si l’antidémarreur éthylométrique indique RÉUSSITE, vous pouvez démarrer le véhicule comme vous le feriez normalement.
12. Pendant le fonctionnement normal de l’antidémarreur éthylométrique, l’écran affiche un astérisque (*) pour indiquer que le moteur tourne.

Quels sont les résultats de test possibles et que signifient-ils?

Après un alcootest, vous obtiendrez un des cinq résultats suivants :
1. L’écran indique RÉUSSITE, car aucun alcool a été détecté. Vous pouvez démarrer le véhicule.
2. L’écran indique AVERTISSEMENT, car un faible niveau d’alcool a été détecté. Vous pouvez démarrer le véhicule.
3. L’écran indique ÉCHEC, car la présence d’alcool a été détectée. Vous ne pouvez pas démarrer le véhicule.
4. L’écran indique INFRACTION, car un niveau élevé d’alcool a été détecté. Vous ne pouvez pas démarrer le véhicule.
5. L’écran indique INTERRUPTION, car vous n’utilisez pas la bonne technique pour souffler dans l’antidémarreur éthylométrique. Vous ne pouvez pas démarrer le véhicule.

Quelles substances peuvent causer un échec?

L’appareil installé dans votre véhicule utilise un capteur à pile à combustible spécialement conçu pour détecter l’alcool. Cela étant dit, de nombreuses substances utilisées au quotidien peuvent contenir de l’alcool (p. ex., parfum ou eau de toilette, rince-bouche, liquide de lave-glace, divers produits chimiques, etc.). Tenez ces substances fortes loin de l’appareil lorsque vous fournissez un échantillon puisque vous venez peut-être de les respirer et que vous vous apprêtez à les expirer directement dans l’appareil. De plus, sachez que même si vous portez un parfum ou une eau de toilette et que vous ne pouvez plus le sentir, l’odeur peut être encore présente et pourrait avoir un effet sur l’appareil. Vous vous êtes possiblement habitué à l’odeur et ne réalisez pas qu’elle est encore présente.

Si j’obtiens le résultat AVERTISSEMENT ou ÉCHEC, est-il préférable de fournir un nouvel échantillon ou de quitter le véhicule?

En cas d’échec (c.-à-d. tout résultat autre qu’une RÉUSSITE), vous devez effectuer un test de suivi dès que l’antidémarreur éthylométrique vous indique qu’il est prêt pour un autre test. Selon les autorités compétentes, le non-respect de cette consigne peut prolonger la durée de votre programme.

Que dois-je faire pour réduire au minimum les échecs en raison de contaminants potentiels?

Vous devez vous rincer la bouche avec de l’eau avant chaque test pour réduire au minimum le risque d’échec en raison de la présence d’alcool dans la bouche. De plus, si vous échouez à un test et que vous croyez que cet échec est lié à une cause externe, aérez le véhicule pendant que vous vous rincez la bouche avec de l’eau pour vous assurer de réussir le prochain test demandé.

Que dois-je faire si j’échoue à un alcootest?

Lorsque vous obtenez le résultat INTERRUPTION ou ÉCHEC, vous devez réussir un autre alcootest avant qu’il soit possible de démarrer votre véhicule. Après un échec, l’écran indique ÉCHEC, puis PATIENTEZ ## et enfin SOUFFLEZ.
Le test peut être interrompu pour les raisons suivantes :
• SON CONTINU PLUS FORT : l’antidémarreur éthylométrique ne détecte pas votre son en continu. Votre son en continu n’est pas assez fort ou vous avez tardé à le produire.
• SOUFFLEZ MOINS FORT : l’antidémarreur éthylométrique détecte une pression d’air trop élevée. Vous devez souffler moins fort.
• SOUFFLEZ PLUS FORT : l’antidémarreur éthylométrique détecte une pression d’air trop faible. Vous devez souffler plus fort ou pendant toute la durée du test.
• N’INSPIREZ PAS : l’antidémarreur éthylométrique détecte un débit d’air dans le sens opposé. Ce message est généralement affiché lorsque vous soufflez avant que la consigne SOUFFLEZ soit donnée ou que vous inspirez trop près de l’embout.
• RÉESSAYEZ : l’antidémarreur éthylométrique détecte une accumulation d’humidité interne parce que vous soufflez en continu ou que vous effectuez des tests à répétition. Ce message peut s’afficher lorsque la grille d’aération derrière l’unité principale est obstruée. Vous devez attendre que l’antidémarreur éthylométrique élimine l’excès d’humidité ou enlever ce qui bouche la grille d’aération.
** Un test interrompu n’est pas une infraction. Il suffit d’effectuer un nouveau test lorsque l’écran indique SOUFFLEZ. **

Qu’arrive-t-il si je saute un test en route?

Le fait de sauter un test en route (demande SOUFFLEZ pendant la conduite) activera une minuterie qui verrouillera l’antidémarreur éthylométrique après un délai de grâce établi par les autorités compétentes à moins de vous rendre à un centre de services pour faire réinitialiser l’antidémarreur éthylométrique. Pendant ce rendez-vous de réinitialisation après infraction, des frais vous seront facturés.

Dois-je effectuer un test en route si je suis arrivé à destination?

Avant d’arrêter le moteur, confirmez toujours que l’antidémarreur éthylométrique ne demande pas l’exécution d’un test. Si un test est demandé, vous devez le réussir avant de quitter le véhicule. Si vous arrêtez le moteur pendant le test, vous pouvez terminer ce dernier, mais le délai d’exécution pourrait être moindre, et le bip indiquant la fin prochaine du test pourrait être plus rapide.

Est-ce que les autres conducteurs du véhicule doivent effectuer les tests en route?

Lorsqu’un test en route est demandé, les participants du Programme d’utilisation d’antidémarreurs éthylométriques et tout autre conducteur d’un véhicule équipé d’un antidémarreur éthylométrique doivent réussir ce test. Veuillez noter que le klaxon du véhicule retentira une fois que la minuterie du test en route est à mi-chemin de la durée offerte pour effectuer le test.

Questions sur le programme

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Dois-je être présent au moment de l’installation?

Oui, car vous devez signer des documents et suivre une formation. Le centre de services annulera le rendez-vous d’installation si vous ne vous présentez pas, et des frais de rendez-vous manqué vous seront facturés.

Que dois-je faire si je LOUE mon véhicule ou si je N’EN SUIS PAS LE PROPRIÉTAIRE?

Le PROPRIÉTAIRE INSCRIT doit remplir le formulaire Autorisation d’installation (cliquez ici pour le télécharger) publié dans notre site Web AVANT votre rendez-vous. Sans formulaire dûment rempli et signé, le centre de services annulera votre rendez-vous, et des frais de rendez-vous manqué pourraient vous être facturés.

Est-ce que le véhicule peut avoir une plaque d’immatriculation amovible pour l’installation?

Non. Les plaques d’immatriculation amovibles et les immatriculations temporaires (« transit ») sont interdites pour les installations. Le véhicule doit être dûment immatriculé et assuré avant le rendez-vous d’installation. Si ce n’est pas le cas, le centre de services annulera le rendez-vous, et des frais de rendez-vous manqué vous seront facturés.

Quels sont les modes de paiement?

Le centres de services acceptent les cartes de débit ou cartes de crédit (Visa ou MasterCard). Une carte Visa prépayée est aussi une solution de rechange. Si vous ne pouvez pas payer le plein montant de l’installation ou de l’entretien, le centre de services annulera le rendez-vous, et des frais de rendez-vous manqué pourraient vous être facturés.

Qu’arrive-t-il si je suis EN RETARD pour mon rendez-vous? Si je n’ai pas certains DOCUMENTS? Si je ne peux pas RÉGLER la facture?

Les rendez-vous au centre de services sont un peu comme ceux chez le dentiste, c’est-à-dire qu’ils sont fixés par tranche horaire. Lorsque vous manquez votre rendez-vous, que vous ne pouvez pas régler la facture ou que vous n’avez pas les documents requis, le centre de services ne peut pas vous servir puisque la prochaine tranche horaire est déjà réservée. Vous devrez fixer un nouveau rendez-vous et payer des frais de rendez-vous manqué. Veuillez cliquer ici pour connaître les documents requis.

Quelles sont les exigences d’installation liées au véhicule?

Les techniciens certifiés de Smart Start Canada peuvent procéder à l’installation sur la plupart des véhicules. Toutefois, vous devez confirmer les points suivants :
1. Système électrique en bon état. Le système électrique ne doit pas poser de risque. Tous les câbles doivent être présents, et les fils ne doivent pas être à nu. La batterie et l’alternateur DOIVENT être en bon état pour éviter des problèmes pendant le programme.
2. Véhicule pouvant être utilisé en toute sécurité. Le véhicule doit être en état de marche, et toutes les caractéristiques de sécurité (feux de détresse, etc.) doivent être en état de fonctionnement.
3. Propreté du véhicule. Nos techniciens doivent avoir accès à l’habitacle du véhicule pour faire l’installation. Si votre véhicule est une « poubelle ambulante », le centre de services annulera votre rendez-vous.
4. Odomètre opérationnel. Il s’agit d’une exigence pour les véhicules assurables que nous appliquons également.

L’appareil peut-il être TRANSFÉRÉ à un autre véhicule? Que dois-je faire si je change de véhicule (p. ex. vente, remplacement)?

Aucun problème! Nous pouvons vous aider. Vous DEVEZ apporter les deux véhicules à votre rendez-vous de TRANSFERT fixé au préalable. Pour prendre un tel rendez-vous, accédez à la page Gérer votre compte (cliquez ici). Cliquez sur Fixer un rendez-vous au haut de la page, choisissez Transfert comme type de rendez-vous et remplissez le formulaire. Vous pouvez aussi téléphoner à un centre de services. Des frais vous seront facturés, mais ils sont moins élevés que ceux pour une installation ou une désinstallation.
S’il est impossible d’apporter les deux véhicules au même moment, vous devrez payer la désinstallation pour le premier véhicule et une installation pour le deuxième véhicule, ce qui est plus cher qu’un transfert, mais vous êtes libre de choisir l’option qui vous convient.

Quels sont les différents types de verrouillage et que signifient-ils?

Conformément aux exigences fixées par les autorités compétentes, l’antidémarreur éthylométrique peut déclencher un verrouillage pour plusieurs raisons. Le délai de grâce avant le verrouillage permanent varie selon les autorités compétentes. Voici la liste des différents types de verrouillages :
1. Verrouillage temporaire : ce verrouillage survient lorsque le conducteur échoue à un nombre prédéfini de tests. Le verrouillage temporaire peut se produire avant OU après le démarrage du véhicule. Pendant le verrouillage temporaire, aucun test en route n’est possible. Profitez du temps d’attente pour boire de l’eau et pour prendre quelques grandes respirations. Faites un autre test après la réinitialisation de l’antidémarreur éthylométrique. Évitez de débrancher l’appareil amovible pendant le verrouillage temporaire. La réglementation en matière de verrouillages temporaires et de la durée de ces derniers varie selon les autorités compétentes. Certaines autorités compétentes exigent un test en route dans un délai précis après la fin du verrouillage temporaire.
** Remarque : En cas de verrouillage temporaire pendant la conduite, la réinitialisation de l’antidémarreur éthylométrique ne se fera que si vous coupez le contact pendant la durée de la période de verrouillage (de 5 à 30 minutes). Il pourrait être nécessaire de prendre un rendez-vous de service après un verrouillage.
2. Verrouillage lié à la conduite limitée : ce verrouillage est signalé par l’affichage du message CONDUITE LIMITÉE. Il ne survient que lorsque la conduite est limitée à certaines périodes par l’organisme de contrôle et que l’antidémarreur éthylométrique est programmé en conséquence. Pendant le verrouillage lié à la conduite limitée, vous ne pourrez pas faire un test ni démarrer votre véhicule.
3. Verrouillage de service : ce verrouillage est signalé par l’affichage du message SERVICE / V ###. Le message indique le nombre d’heures restantes avant l’arrêt de l’antidémarreur éthylométrique parce que vous avez raté votre rendez-vous de service. Une fois que l’antidémarreur éthylométrique indique le message VERROUILLAGE SERVICE, vous ne pourrez plus faire de test. Vous devrez faire remorquer votre vèhicule à vos frais dans un centre de services.
** N’ignorez pas le délai de grâce d’avertissement de service! **
4. Verrouillage pour infraction : ce verrouillage est signalé par l’affichage du message VERROUILLAGE INFRACTION. L’organisme de contrôle compétent exige de l’utilisateur qu’il visite son fournisseur lorsque l’antidémarreur éthylométrique consigne un type ou un nombre défini d’infractions. Les situations suivantes peuvent donner lieu à une infraction :
a. échouer à un test en raison d’un TA élevé;
b. sauter un test en route;
c. démarrer le véhicule sans réussir un test;
d. débrancher l’unité principale alors que l’antidémarreur éthylométrique est en marche;
e. perdre l’alimentation électrique pour une période donnée;
f. laisser la clé à la position de contact sans effectuer de test pendant quatre à six minutes.
*** Enfoncez les touches # et 3 sur le clavier de l’appareil amovible pour connaître le nombre d’infractions commises.
Le nombre d’infractions qui ont été commises se réinitialise après chaque entretien.
Le « xx » correspond au nombre d’heures avant un verrouillage permanent. Une fois que l’antidémarreur éthylométrique indique le message VERROUILLAGE INFRACTION, vous ne pourrez plus faire de test.

Quelle est votre politique en matière de comportement abusif ou menaçant?

Smart Start Canada ne tolère aucun comportement abusif ou menaçant envers le personnel de Smart Start Canada ou des centres de services agréés. Un tel comportement peut entraîner la révocation de la participation au programme. Cette politique s’applique non seulement au participant au programme, mais aussi aux personnes associées au participant, qu’elles soient à un centre de services en personne ou qu’elles communiquent avec le centre d’appels au nom du participant.

Est-ce qu’une autre personne peut souffler dans l’appareil pendant que je conduis le véhicule?

Si vous êtes le conducteur du véhicule, vous contrevenez au programme lorsqu’une autre personne passe le test à votre place. Une telle action est inacceptable. Si une personne autre que le participant conduit le véhicule, elle peut souffler dans l’appareil puisqu’elle ne possède pas un permis restreint qui exige l’utilisation d’un antidémarreur éthylométrique.

Est-ce qu’une autre personne peut conduire mon véhicule?

Oui. Toutefois, elle doit utiliser l’antidémarreur éthylométrique. Vous êtes responsable de toutes les mesures enregistrées par l’antidémarreur éthylométrique, peu importe la personne ayant fourni l’échantillon d’haleine.

Contactez-nous aujourd’hui

Province de Québec: (844) 282-8300

Ouest / Centre du Canada: (844) 432-4776