Informations sur le programme

Au sujet du programme

Smart Start est le fournisseur d’antidémarreurs éthylométriques autorisé par la SAAQ dans le cadre du Programme antidémarreur éthylométrique du Québec.

Pour conduire un véhicule muni d’un antidémarreur éthylométrique, vous devez obtenir un permis restreint ou un permis assorti de la condition I ou X.

Une fois l’antidémarreur installé, tous les résultats d’alcootest sont enregistrés dans l’appareil. Les participants doivent se rendre tous les deux mois dans un centre de services Smart Start afin de faire vérifier l’appareil et de faire imprimer un rapport sur les données recueillis lors de l’utilisation. Ces résultats sont imprimés lors du rendez-vous de service et le rapport est remis au participant, qui doit ensuite le fournir à la SAAQ sur demande.

Les conditions d’utilisation au programme

Le Programme antidémarreur éthylométrique du Québec est soumis à des conditions définies par la SAAQ.

Conséquences du non-respect des conditions d’utilisation du programme

Ne pas se conformer au programme peut entraîner l’immobilisation du véhicule, la saisie du véhicule, la révocation ou la suspension du permis de conduire et des accusations en vertu du Code criminel.

Comment faire une demande d’adhésion au programme

  1. Vérifiez votre admissibilité et/ou demandez les documents nécessaires en communiquant avec la SAAQ au 1-800-361-7620.
  2. Trouvez le centre de services Smart Start le plus près de chez vous sous l’onglet centre de service-Québec.
  3. Communiquez avec Smart Start au 1-844-282-8300 pour prendre deux (2) rendez-vous :
    • 1er rendez-vous afin de signer l’entente de service
    • 2ème rendez-vous afin de procéder à l’installation de l’antidémarreur éthylométrique
      Nous vous recommandons de prendre vos rendez-vous au moins un mois à l’avance.
  4. Présentez vous dans un centre de services de la SAAQ avec l’entente de service signée afin d’obtenir le type de permis approprié et payer les frais afférents.
  5. Une fois le permis en main, présentez-vous au centre de services de Smart Start à la date et l’heure prévue afin de faire installer l’antidémarreur éthylométrique dans votre véhicule.

Tarification du programme

Les participants au Programme assume entièrement les coûts relatifs à celui-ci.

Installation 50,00 $*
Entretien Mensuel 61,00 $*
Désinstallation Sans frais
*taxes en sus

Documents à apporter lors du 1er rendez-vous (signature de l’entente)

  • Lettre de la SAAQ vous autorisant à participer au Programme antidémarreur éthylométrique du Québec.

Documents à apporter à votre 2ième rendez-vous (installation)

  • Votre permis de conduire délivré par la SAAQ
  • Le certificat d’immatriculation valide du véhicule
  • Preuve d’assurance valide du véhicule

Si un ou plusieurs de ces documents sont manquants ou non valides, le centre de services ne sera pas en mesure d’installer l’appareil. Planifiez votre journée en fonction de votre rendez-vous d’installation. Téléphonez ou complètez notre formulaire en ligne dès que possible afin de prendre vos rendez-vous.

Fonctionnement de l’antidémarreur éthylométrique

L’antidémarreur éthylométrique est un appareil branché au système d’allumage d’un véhicule et qui empêche la mise en marche de celui-ci lorsqu’il détecte la présence d’alcool dans l’haleine du conducteur.

Tests avec l’antidémarreur éthylométrique

  • Avant de démarrer le véhicule, le conducteur doit faire un alcootest avec l’antidémarreur éthylométrique.
  • L’antidémarreur éthylométrique empêchera le démarrage du véhicule lorsqu’il détecte de l’alcool dans l’échantillon d’haleine.
  • L’appareil exige aussi d’autres alcotest en route de façon aléatoire pendant que le moteur tourne.
    L’antidémarreur éthylométrique n’entraîne jamais l’arrêt du moteur une fois que celui-ci a démarré.
  • Si les résultats d’un test en route ne sont pas concluants ou que le conducteur n’effectue pas de tests en route, l’antidémarreur déclenchera une alarme audible et visible jusqu’à ce que le test soit concluant.
  • Si l’alarme est activée, ce test et les résultats de tous les autres tests sont enregistrés dans l’appareil.
  • Le conducteur devra ensuite se rendre dans un centre de services Smart Start pour faire calibrer l’appareil.

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Contactez-nous aujourd’hui

Province de Québec: (844) 282-8300

Ouest / Centre du Canada: (844) 432-4776